Cornbread (pain au maïs) au levain, fermentation lente

Publié le 28 janvier 2023 à 20:34

Mon épouse a passé pas mal de temps aux Etats-Unis dans sa jeunesse et elle me parle régulièrement de certains souvenirs avec nostalgie, surtout quand il s'agit de... cornbread ! N'ayant aucune idée de quoi il s'agissait, j'ai mis un peu de farine de maïs dans ma recette de pain au levain en pensant que cela allait le faire. Mais non, bien entendu, quand on sait ce qu'est réellement un cornbread ! Et maintenant, je le sais :)

Je le dis tout de suite, la recette vient du blog The Gingered Whisk, que j'ai découvert avec cette recette. Un site plein de merveilleuses recettes, dont beaucoup avec du levain. Je vais donc probablement y tester plusieurs recettes. Je vous partage donc ici la recette légèrement adaptée (avec conversion des mesures et quelques adaptations) et mon expérience. Et je le dis aussi tout de suite : le résultat était juste une tuerie, on n'a pas eu le temps de se poser la question de savoir comment le conserver au mieux :)

Ingrédients

- Levain 50g (mon levain est "dur", cliquez ici pour plus de détails à son sujet)

- Beurre mou 110g

- Semoule de maïs fine précuite 170g

- Farine de blé T65 160g

- Lait 250ml

- Sirop d'érable 65ml

- Œufs 2

- Sel 1cc (rase)

- Poudre à lever 2cc (rase)

- Bicarbonate de soude 1/2cc

Jour 1

9h : J'ai mélangé les 50g de levain prêt pour utilisation (j'avais fait un rafraîchi 24h à l'avance, en hiver et à la montagne cela prend plus de temps) avec le lait. Pour bien incorporer le levain, je me suis aidé d'une spatule et je l'ai gentiment écrasé jusqu'à ce que je ne le vois plus. 

J'ai ensuite ajouté la semoule de maïs et la farine de blé, ce qui m'a d'abord fait une sorte de pâte à sablés, mais que j'ai pu ensuite très facilement réunir pour former une boule de pâte. 

A ce stade, j'ai simplement changé de contenant, posé un élastique pour vérifier la pousse et laissé reposé pendant 12h dans ma cuisine à 20°. Vu que la pousse n'était pas énorme le soir même, j'ai prolongé l'attente jusqu'au lendemain matin, mais dehors (à environ 8°) afin d'éviter que la fermentation n'aille trop loin. Résultat au matin : pas de changement visible, ni perceptible à l'odorat. 12h de pousse auraient donc probablement suffit. 

Début fermentation

+12h

+22h (dont 10h au frais)

La suite est plutôt simple : j'ai mélangé le sel, les œufs, le sirop d'érable et le beurre, puis incorporé ce mélange à la pâte à l'aide d'un fouet. 

Juste avant la cuisson (il faut vraiment attendre le dernier moment), j'ai ajouté le bicarbonate et la poudre à lever puis versé dans un moule à cake d'environ 25cm de long. J'y ai mis du papier sulfurisé pour éviter que cela n'accroche, mais on peut aussi beurrer ou huiler. 

Après 35mn de cuisson à 180°, le dessus a commencé à dorer et le cure-dents est ressorti propre. J'ai aussi fait une version mini avec le reste de la pâte, très réussi aussi avec une cuisson de 20mn.  

Il ne me reste que deux conseils à vous donner : 1) testez cette recette 2) faites directement le double de la quantité proposée :)

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.