Expérience pâte à crêpe végane au levain

Publié le 1 décembre 2022 à 20:07

Je ne suis pas végan, mais je suis soucieux de varier mon alimentation au maximum. Et donc le lait, les œufs et le beurre, j’en retrouve régulièrement sur ma table pour me dire que parfois, on peut essayer sans. Et souvent, c’est très bon aussi !

Mon idée ici était de tester une recette toute simple : de la farine de blé T65, du lait de noisette, du levain et une pincée de sel. Pour les quantités, je ne saurais pas vous dire vu que j’ai fait cela à la louche, comme on dit. Mais en gros, j’ai dû mettre un demi-litre de lait et une dizaine de poignées de farine, et 30g de levain. Cela vous donne une vague idée de la proportion de levain utilisée par rapport à la quantité totale, mais les autres quantités c'est à chacun.e d'ajuster en fonction de l'épaisseur souhaitée.

J’aime beaucoup l’idée d’une fermentation lente et les effets que celle-ci produit sur la pâte. J’ai donc laissé cette pâte reposer pendant 12h. C’est aussi en raison de cette longue période de repos à température ambiante que j’ai préféré renoncer au beurre, au lait et aux œufs, dont je ne suis pas sûr qu’ils soient utilisables de cette manière (si quelqu’un a des informations à ce sujet, je suis preneur !).

Le résultat de la pâte le lendemain était conforme à ce que j’imaginais, une pâte à la fois épaisse et légère, pleine de bulles.

Toutes les crêpes que j’ai faites ont été réussies, mais avec une préférence celles que j’ai réalisées vers la fin, qui étaient franchement top. Les premières, avec les ingrédients indiqués en début d’article, m’ont donné des crêpes avec pas mal de trous assez grands (un peu embêtant quand on veut tartiner la crêpe et qu’ensuite ça passe un peu à travers !) et avaient un goût un peu acidulé (cela me faisait penser aux crêpes injera que l’on utilise dans la cuisine érythréenne et éthiopienne). J’ai ajouté une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans la pâte restante et là le résultat correspondait vraiment à ce que je souhaitais au niveau texture : moins de trous, moins spongieuses et plus croustillantes. Et plus de goût acidulé de surcroit, ce qui me convient mieux pour le petit-déjeuner :)

Bref, elles n'ont pas fait long feu, les enfants les ont "dégommées" comme ils disent. Je pense que je referai des crêpes de cette façon, d'autant plus que j'ai souvent du levain dont je ne sais pas quoi faire vers 21h après mon rafraîchi - quoi de mieux que des crêpes pour le lendemain matin :)

Et vous, des expériences de crêpes au levain ?

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.